Les pates sèches: la spaghetti

Aujourd'hui, les pâtes sèches à base d'eau et de farine sont fabriquées industriellement et séchées dans des chambres spéciales. Pour les pâtes longues, on utilise de la farine ou de la semoule de blé dur, qui donne une pâte ferme et absorbante, parfaite pour la cuisson al dente.

Les pâies industrielles sont désormais séchées dans des chambres spéciales pour garantir
une qualité constante. A une température qui se situe entre 60 °C et 70 °C, le séchage dure
environ 15 heures. Les spaghetti sont suspendus en rideaux sur de longues tringles métalliques.
Les pâtes plates tombent dans des tuyaux où un courant d’air propulsé vers le haut les fait s'entortiller en nids ; c'est sous cette forme qu’ils sont ensuite séchés.



S'il existe dans le commerce une incroyable diversité de pâtes longues, l'inventivité est à peine plus limitée pour les pâtes courtes : rubans plats, petits tubes, coquilles et coquillettes, papillons, escargots, petites roues, alphabets... Les formes sont là encore illimitées, sons oublier les créations de circonstance (on a vu ainsi des pâtes en forme de petits sapins de Noël). Certaines variétés ont une surface striée (elles sont appelées rigati en Italie), ce qui leur permet de retenir davantage de sauce. D'autres, très grosses, peuvent être farcies sans difficulté.

Idéales pour les soupes claires, les pates fines se déclinent sous de multiples formes, des vermicelles aux alphabets, petits coeurs, étoiles et autres fantaisies miniatures. Dans le Bassin méditerranéen, on trouve même des pâtes en formes de grains de riz.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tagliatelle au Fruits de Mer

Recette de Harissa Tounsia Tunisienne